La Fédération Internationale de Yoga pour la France, la Belgique, Suisse française, Monaco et Andorre.
Siège Français : Paris.
La Fédération Internationale de Yoga, est une institution à but non lucratif. Fondée en 1987, elle a pour vocation de diffuser les enseignements du yoga de toutes les traditions, en soutenant la diverité, l'harmonie et l'intégrité de tous les yogas à travers le monde.
Sa mission est de diffuser le programme de base pour la formation des professeurs de yoga et de soutenir les enseignements du yoga.

L'Histoire

«Le long parcours de rassemblement des écoles de yoga, des professeurs et des maîtres.»

1934 :  Swami Asuri Kapila, Français, fonde l’Ashram Ramana, Maha boddhi Shanga et l’École Internationale de Yoga à Montevideo, en Uruguay.
1936 : Swami Asuri Kapila met en place le premier programme de formation de professeurs à Montevideo.

Swami Asuri Kapila

Dans une lettre qu'il écrit à son ami Swami Sivananda (Rishikesh, Inde), Swami Asuri Kapila suggère de fédérer le yoga à une échelle mondiale et propose la création d'une Fédération Internationale de Yoga.
1947 : Swami Sivananda fonde la Fédération Mondiale des Saddhus. En 1948, suivant les suggestions de Swami Asuri Kapila, il fonde l'Académie de Yoga Vedanta de la Forêt, dont l'objectif est de former des professeur de yoga et des swamis tels que Swami Asuri Kapila

Swami Sivananda

Swami Sivananda crée la Fédération Mondiale des Religions et Swami Asuri Kapila crée l'AMI, Association Internationale Mystique.
1948 :  Swami Asuri Kapila écrit à son ami, Lucien Ferrier (France), pour lui proposer d’ouvrir des Centres de yoga en France et de fonder une Association nationale et continentale qui pourraient par la suite rejoindre la Fédération Internationale de yoga. Lucien Ferrier crée alors l’Académie de Yoga Occidental à Paris en France.
1965 : Fondation par Yogavatar Krishna Kisore Das du Conseil International de Yoga à Bengalore, Inde.
1967 : Fondation par Roma Blair (Swami Nirmalananda) de l’Association Internationale des Professeurs de Yoga en Australie.

Yogavatar Krishna Kisore Das et Roma Blair (Swami Nirmalananda)

1967 : Fondation de l’Association Nationale des Professeurs de Yoga de France

1972 : Fondation de l’Union Européenne de Yoga par Roger Clerc, le disciple et successeur de Lucien Ferrier qui poursuit l'idée d'union fédérative avec André Van Lysbeth (disciple de Swami Sivananda), Claude Peltier, Nil Hahoutoff et Hug

Gerard Blitz

1982 : Fondation par Rama Jyoti Vernon de l’Unité Internationale en yoga (Unity in yoga International) maintenant devenue Alliance USA aux États Unis, intégrant les écoles de yoga.

Rama Jyoti Vernon

1985 : Fondation par Swami Maitreyananda (Dr. Fernanda Estevez Griego) de l’Union Latino-Américaine de Yoga en collaboration avec Vayuananda, Swamini Dayananda, Mataji Indra Devi, Luis Alvares De Rose et Swami Sarvananda.

Yogacharya Fernando Estevez Griego, Ph. D. (Swami Maitreyananda) visite l’Inde et rencontre le Dalaï Lama à Dharramsala, Himalaya, ainsi que Swami Direndra Brahmachari dans son Ashram à New Delhi et Swami Chidananda de la Divine Life Society à Rishikesh. Après avoir travaillé à la fondation de la Fédération Internationale de Yoga avec Swami Direndra Brahmachari, il rencontre les membres de la Fédération de yoga de l'Inde.

Yogacharya Fernando Estevez Griego, Ph. D. (Swami Maitreyananda ) & Dalaï Lama

Dhirendra Brahmachari - Swami Chidananda

1984 à 1987 Vayuananda, disciple direct de Swami Asuri Kapila, et Swami Maitreyananda, sucesseur de Swami Asuri Kapila et Gerard Blitz se rencontrent. Gerard Blitz se reunit avec Rama Vernon et Swami Satchidananda.

Swami Satchidananda est le Président de l’Association Internationale de Professeurs de Yoga en Australie.

Yogacharya Fernando Estevez - Griego Ph.D.
(Swami Maitreyananda), Vayuananda et Gerard Blitz.

1986 : Yagacharya Fernando Estevez Griego Ph.D (Swami Maitreyananda) rencontre le responsable et secrétaire général de l’Union Européenne de Yoga, Gérard Blitz à Paris, pour travailler ave l’Union Latino-Américaine de yoga et créé la future Fédération Internationale de Yoga.
1986 (décembre): Fernando Estevez Griego Ph.D (Swami Maitreyananda) et Carlos (Yogacharya Vayananda), tous deux membre de l’École de Swami Asuri Kapila, rencontrent les membres de la Fédération de yoga du Brésil, de l’Association de yoga du Brésil et l’union Nationale de Yoga, à Rio de Janeiro et Sao Paulo, Brésil.
Swami Gitananda Giri fonde le Parlement Mondial de Yoga ou le Vishwa yoga Samaj à Pondicherry, Inde.
1987 : Fernando Estevez Griego Ph.D (Swami Maitreyananda) fonde la Fédération Internationale des Professeurs professionnels de Yoga (nom d’origine de l’actuelle Fédération Internationale de yoga) à Montevideo, Uruguay. Le premier conseil d'administration est composé par le Président honoraire : Mataji Indra Devi (Latvia), le Président Luiz Alvarez de Rose (Brésil) et le Secrétaire Général, Fernando Estevez Griego Ph.D (Swami Maitreyananda).

Mataji Indra Devi et Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph.D. (Swami Maitreyananda)
Luiz Alvares de Rose et Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph.D. (Swami Maitreyananda)

1988 : Le Congrès International de Yoga se réunit à Zinal, en Suisse, pour travailler sur l’intégration des associations nationales de yoga. Étaient présents :
Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph.D (Swami Maitreyananda) et Mataji Indra Devi de l’Union Latino-Américaine de yoga et de la Fédération Internationale des professeurs professionnels de Yoga ; Gérard Blitz et Raoul Lenz de l’Union européenne de Yoga, et Swami Satchidananda, Nancy ford Khonne et Larry Payne de l’Union Internationale en Yoga (Yoga Alliance of USA)

1988 Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph.D (Swami Maitreyananda) et Mataji Indra Devi.

1988 : le premier Congrès Mondial de Yoga de la IYF a lieu au Palais de la Cité du gouvernement Montevideo en Uruguay, pour poser les bases de l’intégration des associations nationales de yoga. Étaient présents : Swami Maitreyananda et Mataji Indra Devi de l’Union Laito-Américaine de Yoga et de la Fédération Internationale des Professeurs professionnels de yoga, Carlos Fiel de l’Union Européenne de Yoga, Larry Payne de l’Unité en yoga(Yoga Alliance of USA), Auri Moya de l’Association Internationale des Professuers de yoga d’Australie et Puerto Rico, Luiz de Rose de la Confédération de Yoga, Brésil, Goldemberg de l’Association de Yoga de l’Argentine, Babaji Singh du Mexique, membre de l’Association des 3HO des Professeurs de Yoga Kundalini, Swamini Dayananda de l’Association de yoga de l’Uruguay et enfin, Swami Pravananda du Mexique

Swami Pranavananda, 1988,
World Yoga Congress at Montevideo City

First World Yoga Congress (1988, Montevideo City, Uruguay).
 Gucha Miño, Yoga Federation of Argentina, Larry Payne president of International Association of Yoga Therapist and delegate of Unity in Yoga (Yoga Alliance U.S.A) Auri Moya from International Yoga Teachers Association, Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego from Latin American Union of Yoga, Carlos Fiel from European Union of Yoga, Sw. Dayananda from Yoga Association of Uruguay, Luiz Alvares De Rose from International Yoga Federation, and Goldemberg from Association of Yoga Teachers of Argentina

.

1989 : Les membres du Congrès International de yoga se rencontre à Zinal, en Suisse, pour réfléchir sur l’intégration des fédérations continentales et internationales. Sont présents : Gérard Blitz, Secrétaire Général de l’Union Européenne de Yoga, Swami Chidananda de la Divine Life Sivananda Ashram, Swami Satchidananda de Yoga Intégral USA, Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda) de Yoga Intégral de l’Amérique du Sud et président de la Fédération Internationale des professeurs de Yoga professionnels et de l’Union Latino-Américaine de yoga. Ce congrès est considéré comme étant à la base du mouvement de l’Association Internationale de Yoga

Gerard Blitz, Swami Satchidananda, Swami Chidananda et Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph.D. (Swami Maitreyananda)

La santé de Gérard Blitz se détériorant sérieusement, il demande qu’on intègre toutes les associations nationales et continentales de yoga en une Fédération Internationale de Yoga afin de donner au yoga plus de sérieux. Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph.D. (Swami Maitreyananda) propose de poursivre le projet de Gérard Blitz et de Swami Asuri Kapila et progressivement transforme la Fédération Internationale des professeurs professionnels de yoga en Fédération Internationale de Yoga et change les statuts réglementaires .

Gerard Blitz et Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph.D. (Swami Maitreyananda) Zinal, 1989

1989 (novembre) : À la conférence Mondiale de Yoga à Montevideo, Uruguay, Mataji Indra Devi et Swami Sarvananda proposent de placer à la présidence de la Fédération Internationale des Prodesseurs Professionnels de Yoga. Ainsi Yogacharya  Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda) est élu président de la Fédération Internationale des Professeurs Professionnels de Yoga, président de l’Union Latino-Americaine de yoga et président de l’Association de Yoga de l’Uruguay. Il est également membre du conseil Mondial de Yoga en Inde, membre de la Société Internationale de yoga (U.K.), membre du Parlement Mondial de Yoga à Pondicherry, et vice-président de la Fédération Internationale des Sports de Yoga. Il fait partie de l’Assemblée Générale des Unions Européennes de Yoga en 1988 et 1989 puisque l’Association de Yoga de l’Uruguay est membre de la EUY et ami de Gérard Blitz. M. S. Viswanath, vice-président de la Fédération de Yoga de l’Inde, de l’École de yoga Ashtanga Vinyasa Pattabi Jois, est élu président (1989-1994) de la Fédération Internationale des Sports de Yoga.

Yogacharya Pietro Bonvini from Italy, Yogacharya Fernando Estevez Griego (Uruguay) and Swami Sarvananda (Romania and Brazil) in the inauguration of World Yoga Conference IYF 1989

1990 : Conférence Mondiale de Yoga à Buenos Aires, Argentine, avec Yogacharya  Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda), président de l’Union Latino-Américaine de yoga et Président de la Fédération Internationale des Professeurs professionnels de Yoga, Susana Balech de l’Association des Amis du Yoga, Mataji Indra Devi, Diego Martinez, président de l’Association de Yoga Uruguay, Rosa Espinosa du Chili, Daniel Espina de l’Association de yoga d’Argentine, Sonia Sumar du Brésil, Swami Sarvananda et les présidents des associations nationales de yoga de l’Amérique du Sud.

1990 : Conférence  internationale et Latino-Américaine de Yoga à Curitiba, Brésil. Cette conférence est organisée par l’Association de yoga de Parana, l’Union Latino-Américaine de Yoga et la Fédération Internationale de Yoga, intégrant les associations brésiliennes avec les reste des associations Américaines. Y étaient présents : Swami Sarvananda, Monserrat Rosa, Brésil et Yogacharya  Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda).

Proffesour Hermogenes of the Brazilian Yoga Confederation with  Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda).

1991 : Conférence Internationale de Yoga à San Jose, Costa Rica. Sont présents : Rama Vernon, Nancy Ford Khone, Sandra Summerfield and Patricia Hansen de Yoga Alliance USA, Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda), président de l’Union Latino-Américaine de Yoga et Président de la Fédération Internationale des Propfesseurs Professionnels de Yoga, Prue Ketner de l’Association Internationale des Professeurs d’Australie, fondée par Roma Blaie (Swami Nirmalananda), Mataji Indra Devi, Ferrix Olivares de la Grande Fraternité Universelle, des délégués des organisations Sud, Nord et Centraméricaines de Yoga ainsi que de l’organisation Russe de Yoga .

1992, 12 janvier : Rencontre à New Delhi, Inde, élection de Yogavatar Krishna Kisore Das à la présidence de la Fédération Internationale des Professeurs de Yoga. Le siège social déménage à New Delhi jusqu’en 1996. Sont présents : tous les responsables des associations nationales et des états de l’Inde. Les membres du Conseil Mondial de Yoga avec Yogavatar Krishna Kisore Das rencontrent les membres de l’ancien conseil d’administration avec Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda).

Yogavatar Krishna Kisore Das

Yogacharya Diego Martinez, president of Latin American Union of Yoga, Yogacharya M. S. Viswanath (New Delhi) vicepresident of Yoga Federation of India and president of International Yoga Sports Federation and Yogacharya Fernando Estevez Griego (Sw. Maitreyananda) of the International Integral Yoga Society

1992 : Conférence internationale et Latino-Américaine de Yoga, à Santiago du Chili. Sont présents : Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda) ainsi que Yagacharya Eduardo Nunez, directeur de l’École Classique de Yoga, Mr. Sabate de l’Association de Yoga du Chili, Daniel Spina, président de la Fédération de Yoga d’Argentine, C. Sainz, président de l’Association Sud Américaine de Yoga Intégral et plusieurs autres directeurs de centres de yoga du Chili.

Yogacharya Juan Eduardo Nunez of the Classical Yoga School of Chile and Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda)

1993 : Conférence Mondiale de Yoga à Buenos Aires, Argentine. Sont présents : Professeur Hermogenes du Brésil, Yogacharya Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda), M. S. Viswanth d’Inde, Mr Espina, président de la Fédération de Yoga d’Argentine, Swami Sarvananda et 300 professeurs de yoga de : Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Portugal, Espagne, Italie, Israël, France, Angleterre, Vénézuela, Mexique, Paraguay, Pérou, USA, Canada et Suisse.

1994 : Conférence mondiale de Yoga à Buenos Aires, Argentine. Sont présents : Pietro Bonvini, président de la Fédération Italienne des Écoles de yoga, Tony Sanchez (École Bikram), président USA de l’association de Yoga, Marisol Sabate de l’Association de Yoga du chili, Launay Valle, président de l’Association de Yoga du Brésil, Daniel Spina, président de l’Union Latino-Américaine de Yoga, Diego Martinez, président de l’Association de Yoga de  l’Uruguay, Yogacharya Fernando Estevez Griego, successeur de Yogavatar Kirshna Kisore Das, président de la Fédération Internationale de Yoga et du Conseil Mondial de yoga.

1995 : Conférence "Unity in Yoga" à Aspen Colorado (USA). Sont présents : Rama Vernon, Nancy Ford Khone, Sandra Summerfield et Patricia Hansen de Yoga Alliance USA et Yogacharya Dr. Estevez Griego, les organisations de yoga de Russie et les présidents des Associations d’états des USA, Russie, Argentine, Brésil et Uruguay,

Swami Vidyananda, Nancy Ford Khone et Yogacharya Fernando Estevez Griego .
Rama Vernon, Amrit Desai, Rita Goswami (Dru Yoga), Yogacharya Fernando Estevez Griego et the president of Russian Yoga Association

Rama Veron et Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph. D. et Nancy Ford Khone

Yogacharya Fernando Estevez Griego Ph.D. and Larry
Payne Ph. D. founder of International Association of Yoga Therapist
Swami Vidyananda and Swami Maitreyananda at Unity In Yoga
Conference in Aspen, Colorado

1996 :Conférence Internationale de Yoga et Conférence Latino-Américaine de Yoga à Buenos Aires, Argentine. Antonietta Rossi, Secrétaire Générale de l’Union Europénne de Yoga avec les directeurs de l’Union Latino-Américaine de Yoga et de la Fédération Internationale des Prodesseurs de Yoga se rencontrent pour intégrer l’Union Europèenne de Yoga à la Fédération Internationale de Yoga.

1996 : en Suisse, rencontre internationale et europèenne de Yoga. Ada Saliz, président de l’Union Latino-Américaine de Yoga, Antonietta Rossi, Sécrétaire Générale de l’Union Européenne de Yoga et Sandra Summerfield de "Unity in Yoga" (Yoga Alliance USA) se rencontrent à Zinal, en Suisse, avec pour projet de transformer la structure de la Fédération Internationale des Professeurs de Yoga et la convertir en Union Mondiale de yoga.

1996 : Conférence Mondiale de Yoga à Porto Alegre, Brésil. Le nouveau président de l’Union Latino-américaine de Yoga , Taunay Da Silva Valle , qui remplace Ada Saliz, devient le nouveau président de l’union Mondiale de Yoga (Fédération Internationale de Yoga) dont le siège social est transféré de l’Inde au Brésil.

Horivaldo Gomes president of National Integral Yoga Association of Brazil, Tony Sanchez president of U.S.A. Yoga Association, Pietro Bonvini president of Italian Yoga Schools Federation, Rachel Solberg founder president of Israeli Yoga Teachers Association, Yanquinao Guash president of Yoga Association of Chile, Taunay Vale president of Yoga Confederation of Brazil, Nilda Conzalez from Paraguay, Swami from China, Yogacharya Fernando Estevez Griego from Aurobindo Sivananda Ashram International Integral Yoga Society and Ada Saliz from Latin America Union of Yoga and Swami Varuna and Clementina Bonvini

1997 : Conférence Internationale de Yoga et conférence Latino-Américaine de yoga à Rio de Janeiro, Brésil. Sont présents : Swami Buaji de l’Inde, futur président honoraire de l Fédération Internationale de Yoga, Yogacharya Fernando Estevez-Griego (Maitreyananda) , Prof. Hermogenes, Horivaldo Gomes, président de l’association Nationale de Yoga Intégral du Brésil, Caudia Sanz de l’Association Sud-Américaine de Yoga de yoga Intégral, Neusa Verissimo, président de la Confédération Nationale de Yoga du Brésil, Prof. De Rosa , président de la Confédération Nationale de Yoga, Taunay Valle, président de la Confédération Brésilienne de Yoga et tous les centres de yoga du Brésil

Swami Buaji

1997 : Conférence Mondiale de Yoga et Conférence Européenne de Yoga "Euro-Yoga" à Gène, en Italie. Sont présents : Pietro Bonvini, président de la Fédération italienne des Écoles de yoga, Harmond Hatway, Président de la fondation américaine de Yoga, Varagi, secrétaire de la Fédération Indienne de Yoga, Bal Muknd, de l’institut Nationale Moraji de Yoga du Gouvernement de l’Inde, Yogacharya Fernando Estevez Griego, président de la Fédération de Yoga de l’argentine, Swami Varuna, Yogacharini Clementina Pascale d’Italie, Swami Nlagame de l’Association Mauritius de Yoga, Caudia Sanz de l’association Sud-Américaine de Yoga de Yoga Intégral et 50 autres délégués.

1998 : Conférence Mondiale de Yoga à Buenos Aires, Argentine, avec Taunay Valle, président de l’Union Mondiale de Yoga (Fédération Internationale de Yoga) , Rama Vernon de Unity in Yoga (Yoga Alliance USA), Yogacharya Estevez Griego, président de la Fédération de Yoga d’Argentine, Pietro Bonvini, président de la Fédération Italienne des Écoles de Yoga, Tom Styles du Centre de thérapie de yoga restauratif, Neusa Verissimo de la Confédération de Yoga du Brésil et 200 professeurs de yoga d’Argentine, du Brésil, Colombie, Chili, Portugal, Espagne, Italie, Inde, Israel, France, Venezuela, Mexique, Paraguay, Peru, USA, Canada. Unity in yoga change ces règlements de fondation et devient Yoga Alliance USA sous la présidence de Patricia Hansen.

1999 : Conférence Mondiale de Yoga à Montevideo en Uruguay. Taunay Valle, président de l’Union Mondiale de Yoga (Fédération Internationale de Yoga), Yogacharya Estevez Griego, president de la Fédération de Yoga d’Argentine, Pietro Bonvini, président de la Fédération Italienne des Écoles de Yoga, Daniel Petrov et Viara, président de la Fédération de Yoga de Bulgarie, Miryam Segundo, Présidente de l’Association de Yoga du l’Uruguay, délégation de la Fédération Indienne de Yoga et 150 autres professeurs de yoga d’Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Portugal, Espagne, Italie, Inde, France, Venezuela, Mexique, Paraguay, Pérou, USA, Canada.

2000 : Conférence Mondiale de Yoga et 14ème Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Yoga (anciennement Union Mondiale de Yoga), à New Dehli, en Inde. Sont présents : Yogacharya Dr. Gopalji, president l’Union Asiatiue de Yoga et secrétaire de la Fédération Indienne de Yoga, Dr. Dayma, secrétaire de l’Union Asiatique de Yoga, de la Fédération de Yoga de l’Inde du nord, et de la Fédération de Yoga de l’Inde, Swami Vidyananda, Yoga Alliance International, de Yoga Alliance de l’Inde et membre de l’ashram Aurobindo, Yogacharya Dr. Estevez Griego, président de la Fédération de Yoga d’Argentine, Swami Chaitanya, Fondation cosmique de Yoga, Taunay Valle, Président de la Fédération Internationale de Yoga, Maître Karina Dupre, vice-présidente de l’Union Latino-Américaine de Yoga, Maître Lino Celtrone d’Itale, Sri Gopalji, Association de Yoga de Delhi, Patel, président de l’Association de Yoga de Delhi, Dharam Vir, Fédération Indeinne de Yoga, Dr Koushi de la Russie, Andre de l’Ukraine,, Dr. Mazundar, Fédération Indienne de Yoga, Dr. Rita Balla, vice-présidente de la Fédération Indienne de Yoga, Département des Études de Yoga de l’Université Himalach Pradesh, Igor Subbutin, directeur du Centre de Yoga de Moscou, Russie, Yogamaharishi Dr. B Gopalananda, vice-président de la Fédération Indienne de Yoga, Bal Mukund Singh, de l’InstitutNationale Moraji de Delhi, Inde.

Sri Gopalji et Swami Maitreyananda dirigent l’intégration de l’union Asiatique de Yoga, les Centres de Yoga d’Asie, de toutes les Associations de Yoga d’états de l’Inde, la Fédération Indienne de Yoga, la Fédération de l'Inde du nord, et différents ahrams et écoles de yoga de l’Inde, pour qu’ils deviennent des membres de la Fédération Internationale de yoga. Suite à l’adoption de la résolution d’intégration, l’Inde détenait la majorité à l’assemblée générale de l’IYF modifiant ainsi la structure et les politiques de la IYF.

Swami Vidyananda president of International Yoga Alliance member of Aurobindo Ashram with Swami Maitreyananda president of Aurobindo Sivananda Ashram ® in Argentina at Aurobindo Ashram of New Delhi.

2000 : Conférencede la Fédération Internationale de Yoga à Rishikesh, Sri Gopalji, Swami Vidyananda, Swami Maitreyananda, et Taunay Valle se rencontrent à l’Ashram Parmath Niketan, Rishikesh avec Swami Chidananda, membres de Fédérations de Yoga de l’Inde, membres de la Fédération Internationale de Yoga et de l’union Asiatique de Yoga. Ils rencontrent également plusieurs Maîtres de ashrams de Rishikesh.

Swami Gopalananda from Yoga Confederation of India, Dr Gopalji, president of the Asian Union of Yoga, Swami Vidyananda president of the Yoga Alliance International and Swami Maitreyananda president of the International Integral Yoga Society, AUROBINDO SIVANANDA ASHRAM.

2001 : Conférence mondiale de yoga de l’IYF, à Rio de Janeiro, Brésil. Assemblée générale de la IYF. Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego est élu president 2002-2005 (après avoir œuvré 18 années à l’intégration et à la fondation des fédérations de yoga internationales, continentales et nationales). Les vice-présidents élus sont Yogasiromani Dr Gopalji de l’Union Asiatique de Yoga et de la Confédération de Yoga de l’Inde, et Yogacharini Paia Irigoyen (Swamini Dayananda) de l’union Latino-Américaine de Yoga, et de L’Association de Yoga de l’Uruguay. Sont également présents à la rencontre : K. C. Sharma, président de la Fédération de Yoga de l’Inde, Taunay Valle, président de la Confédération de Yoga du Brésil, Myriam Secundo, présidente de l’Association de Yoga de l’uruguay, Dr. Gopalji, de l’union Asiatiue de Yoga et de la Confédération de Yoga de l’Inde, Yogacharya Babakar Khane, du Sénégal et de France, directeur de l’Institut Internationale de Yoga, de Pairs, Satyendra, président de la Fédération de Yoga du Canada, Roma Rokotyol et Anatoly Zencheko du club de Yoga Ashtanga de l’Ukraine et Gabriel Collazo de l’Association Internationale de Yogathérapie.

2002 : Conférence de la Fédération Internationale de Yoga à Buenos Aires, Argentine. L’Union Mondiale de Yoga établit définitivement le terme institutionnel : International Yoga Federation (Fédération Internationale de Yoga). Sont Présents : Swami Maitreyananda, president de la Fédération Internationale de Yoga, K. C. Sharma, président de la Fédération de Yoga de l’Inde, Ashok Agarwal, secrétaire général de la Fédération de Yoga de l’Inde, Taunay Valle, président de la Confédération de Yoga du Brésil, Myriam Secundo, présidente de l’association de Yoga de l’uruguay, Dr. Gopalji, de l’Union Asiatiue de Yoga et de la Confédération de Yoga de l’Inde, Swami Daynanda, présidente de l’Union Latino-Américaine de Yoga et membre de Centres de Yoga de l’Europe.

2003 : Conférence Mondiale de Yoga de IYF à Santa Maria, Portugal. 17ème assemblée générale de l’IYF, 2ème Conférence Européenne de Yoga "Euro-Yoga 2003". Yogacharya Dr.Fernando Estevez Griego, président de l’IYF, dirige l’intégration de Yogacharya Carlos Miguel Perez, président de Yoga Aliance Europe, Swami Saradananda, président de l’Association britannique des Professeurs de Yoga, Beatriz Portugues, Présidente de l’Association de Yoga Intégral du Portugal, George Strovarts, président honoraire de la Fédération de Yoga du Portugal, Tino, président de la Fédération de Yoga du Portugal, Carlos, président de l’Association de Yoga du Portugal, Amadio Bianchi, président de la Confédération de Yoga d’Italie, Franca Sachi, président honoraire de la Fédération de Yoga Européenne, Pietro Bonvini président de la Fédération des Écoles de Yoga italiennes, Swami Narayana, Erick Schultz de Suddha Dharma Mandalam du Brésil, des membres de l’association de Yoga de Cuba, des membres de l’Institut Internationale de Yoga de Babkar Khane, Mrs Mesko de la Slovénie, Yogasiromani Dr Gopalji, président de l’Union Asiatique de Yoga, et de la nouvelle confédération de Yoga de l’Inde, Yogacharini Eugenia Salas présidente de la Fédération de Yoga d’Argentine, Antonio Sausys Sat Yoga, conférences Yogathérapie, K. C. Sharma, président de la Fédération de Yoga de l’Inde, Roma Rokotyol et Anatoly Zencheko du club d’Ashtanga Yoga de l’Ukraine, Swami Ramaligan du Centre de Yoga Sivananda du Tamil Nadu et Radhakrishna de l’Inde.

Santa Maria, Oporto, Portugal 2003

2003 : Déclaration officielle du choix de Rishikesh comme capitale mondiale du yoga. Rencontre Internationale de Yoga à New Delhi et Rishikesh, Inde. Yogacharya F. Estevez Griego (Sw Maitreyananda), président de l’IYF rencontre les responsables des organisations de yoga nationales et d’états de l’Inde. La Fédération Internationale déclare officiellement que la ville de Rishikesh a été choisie comme Capitale Mondiale du Yoga de la part de la Communauté mondiale de Yoga.

Rishikesh, India.

2004 : 18ème Conférence Mondiale de Yoga et 18ème Assemblée Générale de l’IYF à Madrid en Espagne, 3ème Conférence Européenne de Yoga "Euro Yoga 2004". Sous la direction de Yogacharya Carlos Miguel Perez, président de Yoga Alliance Europe, et de Yogacharya Dr. Fernando Estevez Griego, président de la Fédération Internationale de Yoga. Sont présents : Sri Ajita, président de la Fédération de Raja Yoga de Hollande, Aruna (Surinam), membre de l’Institut de Raja Yoga de Hollande, Bala Rita, membre de la Cofédération de Yoga de l’Inde et directeur de l’universtié HP, Sri Gopalji, président de l’union Asiatique de Yoga, président de la Confédération de Yoga de l’Inde, président de la Fédération Internationale des Sports de Yoga et vice-président de l'IYF, K » C » Sharma, président de la Fédération de Yoga de l’Inde, Roma Rokotyol et Anatoly Zencheko du Club d’Ashtanga Yoga de l’Ukraine, Amadio Bianchi, président de la Confédération de Yoga d’Italie, Franca Sachi, président honoraire de la Fédération Européenne de Yoga, Pietro Bonvini, président de la Fédération des Écoles de Yoga italiennes, Eugenia Salas, président de la Fédération de Yoga d’Argentine, Habib BA de l’Association de Yoga d’Espagne (membre de l’union européenne de Yoga), Tino, président de la Fédération de Yoga du Portugal, Beatriz Portugues, présidente de l’association de Yoga Intégral du Portugal, des membres de la Fédération Kriya Yoga d’Italie (Satyananda), Maite de la Fédération de Yoga d’Espagne, Mimoun (Maroc) de Lassociation des Professeurs de Yoga et Karate, Swami Vivekananda de l’Association Agama de Thaïlande et plus de 50 délégues.

Alcobendas, Madrid, Spain 2004

Yogacharya Carlos Miguel Perez, president of European Yoga Alliance

2004 : 19ème Conférence mondiale de Yoga à New Delhi et Rishikesh, Inde. 3ème Conférence de Yoga asiatique et indien "India Yoga 2004". Sous la présidence de Swami Madhvananda Shakaracharya de Prayag et de Swami Maitreyananda (Yogacharya Fernando Estevez Griego).

The Pontiff Hindu Shankaracharya of Prayag, Swami Maitreyananda, president of International Yoga Federation, Shri VK Malhotra, leader of National Hindu Party and vice president of Indian Olympic Association, and Yogacharya Prabhakraji Mishra the president of World Brahmin Federation and World Parliment of Religions.
India 2004

Yogacharya Mishra, Swami Maitreyananda and Tai Situpa Rimpoche the Spiritual leader of Tibetan Buddhist and Emanation of Maitreya Buddha

2004 Ceremony at Holy Ganga River, Swami Chidananda Maharaj and Swami Maitreyananda at Parmarth Niketan Ashram, Rishikesh, India.

2005 : 20ème Conférence mondiale de Yoga de l’IYF à Milan , Italie. 19ème Assemblée Générale de l’IYF, 4ème conférence européenne de Yoga "Euro Yoga 2005". Sous la supervision et la présidence de Yogacharya Dr.Fernando Estevez Griego, présidente l’IYF. Sont présents : Kali Ray, président de Tri Yoga International, Mantra Master Krishna Das d’Italie, Sushil Batacharya du Népal et Ruth Batacharya de la Fédération Suisse de Yoga, Anabela Tavares de l’association de Yoga Intégral du Portugal, Dr. Bernard Auriol MD (France), Révérend Sri Roy Eugene Davis de Kriya Yoga USA, disciple direct de Paramahamsa Yogananda, Swami Joythimayananda (Sri Lanka), président du Collège International Ayurveda d’Italie, Sri Vijayananda, principal de la Fondation de Yoga de Rishikesh, Amadio Bianchi, président de la nouvelle Fédération européenne de Yoga, Yogacharya Carlos Miguel Perez, président de Yoga Alliance Europe et Sri Ajita, président Conseil Européen de Yoga et de la Fédération de Raja Yoga de Hollande, Sri Gopalji, président de l’Union Asiatique de Yoga, président de la Confédération de Yoga de l’Inde, président de la Fédération International des sports de Yoga et vice-président de l’IYF, K. C. Sharma, président de la Fédération de Yoga de l’Inde, Franca Sachi, président honoraire de la Fédération européenne de Yoga, Pietro Bonvini, président de la Fédération des Écoles de Yoga italiennes, Eugenia Salas, président de la Fédération de Yoga de l’Argentine, Habib BA de l’Association de Yoga de l’Espagne (membre de l’union européenne de Yoga), Tino, président de la Fédération de Yoga de Portugal, des membres de la Fédération Kriya Yoga d’Italie (Satyananda), Maite de la Fédération de Yoga d’Espagne, Mimoum (Maroc) de l’Associationdes professeurs de Yoga et de Karate, Swami Vivekananda de l’Association Agama de Thaïlande, André Rihel, président de la Fédération de Yoga de l’Irlande et plus de 50 délégués.

Milan, Italy 2005

Yogacharya Fernando Estevez - Griego Ph.D. (Swami Maitreyananda) and Kali Ray, founder of Tri Yoga International

Yogacharya Sushil Bhattacharya and Ruth Bhattacharya, Sapta Yoga International of Switzerland and Nepal

2005, décembre : Yogacharya Fernando Estevez Griego (Swami Maitreyananda) quitte la présidence de l’IYF après s’être totalement dévoué pendant 4 années. Il guidera désormais la Société Internationale de Yoga Intégral de l’Ashram Aurobindo Sivananda.

2006 : février : Montevideo, Uruguay. Conférence Internationale de yoga de l’IYF et 20ème Assemblée Générale de l’IYF. Swamini Dayananda Ma est élue présidente de l’IYF jusqu’en 2010. Le siège social et les bureaux de l’IYF sont établis à Montevideo depuis 2006.

Swamini Dayananda.
President of International Yoga Federation 2006 - 2010

2006, octobre : Festival International de Yoga à Lisbonne, Portugal. Sous la présidence et la direction de Swami Maitreyananda, président de la Société Internationale de Yoga Intégral et de Swamini Taraji Dharmacharini Beatriz Portugues. Avec Sri Gopalji, président de l’Union Asiatique de Yoga, président de la Confédération de Yoga de l’Inde, président de la Fédérationn Internationale des sports de Yoga, Eugenia Salas, présidente de la Fédération de Yoga d’Argentine, des membres de la Fédération de Yoga de Bulgaire, Pietro Bonvini, président de la Fédération des Écoles de Yoga italiennes, Carlos Miguel Perez, président de Yoga Alliance Europe, Swami Omkarananda, président de la Fédération Internationale de Yoga Classique, des membres de la Communauté Hindu du Portugal et de Hindu Temple, Oksana du Centre de Yoga en Ukraine, Guilermo Ferrara, président de l’Association Tantra Yoga et des présidents des Associations de Àyoga d’États du Portugal.

Swamini Taraji Dharmacharini (Beatriz Portugues)
and Swami Maitreyananda.
International Yoga Festival at Lisbon, Portugal

2006, October. International Yoga Festival at Lisbon, Portugal.

2006, décembre : Conférence Monndiale de Yoga, Festival Global de Yoga de l’IYF et Assemblée Générale du Conseil Mondial de Yoga à New Delhi et Rishikesh, Inde. Sous la direction et la présidence de Swami Maitreyananda, président de la Société Internationale de Yoga Intégral Aurobindo Sivananda et de H. H. Jagatguru Shankaracharya Omkarananda Saraswati Ji Maharaj of Prayag, Peeth (India), avec Sri Gopalji, président de l’Union Asiatique de Yoga, président de la Confédération de Yoga de l’Inde, président de la Fédération Internationale des Sports de Yoga, K. C. Sharma, président de la Fédération de Yoga de l’Inde, H.H. Acharya Dr. Prabhakar Mishra (India), président du Parlement Mondial des Religions, président de la Fédération Mondiale Brahmin, de l’Académie Mondiale d’Ayurveda et de la Fondation Universelle Sanathana Dharma, Yogacharya Dr. B. Gopalananda, directeur de l’Ashram Sri Vishwa et de l’Académie Internationale de Yoga, secrétaire de l’Association de Yoga du Tamil Nadu, Yogacharini Swami Saradananda (USA), présidente de L’Association britannique des Professeurs de Yoga, Swami Ma Thayeananda Devi, Yogacharini Clementina Parziale Bonvini d’Italie, directrice de l’Ashram Internationale Ananta et secrétaire de la Fédération Italienne des Sports de Yoga, Dr Chidananda Murthy (India), directeur du conseil central pour la recherche en Yoga et Naturopathie du Département d’Ayurveda, Yoga, Umai, Siddha et Homéopathie du Ministère de la Santé et F. W. Gouvernement de l’Inde, Dr. S.N. Pandey (India), membre de lHopital R. M. L., Swamini Gauri (Uruguay), présidente de l’Association de Yoga de l’Uruguay, Eugenia Salas, présidente de la Fédération de Yoga de l’Argentine, les présidents de toutes les Associations nationales et d’états de l’Inde, Swami Ramananda du Temple Hanuman, Swami Viswananada, Swami Shankara, Swami Chidananda, les membres de la Fédération de Yoga de Bulgarie, Pietro Bonvini, Président de la Fédération des Écoles de yoga italiennes, Beatriz Portuges, présidente de l’association de Yoga Intégral du Portugal.

Rishikesh, Himalayas
Swami Chidananda Muniji, Sw. Maitreyananda, Swamini Tara et Dr .Gopalji at
Parmarth Niketan Ashram
.
Sw. Gauri Ma, Sw. Maitreyananda, Dr. Gopalji et Shankaracharya of Prayag (India)

2007, juin : 22ème conférence Mondiale de Yoga et Assemblée générale de l’IYF à Mexico DF et Cancun, Mexique. Organisé  et dirigé par Swami Shivadev, président de Yoga Alliance du Mexique et Swamini Gauri, présidente de l’Union Latino-Américaine de Yoga. Sont présents à la conférence les délégués de Singapour, Chine, Inde, Guatemala, Mexique, Argentine, Uruguay, USA, Canada, Venezuela, Chili, Colombie, Brésil, Italie, Espagne, Portugal et Cuba.

Swami Maitreyananda, Swamini Gauri Ma et
Swamini Lakshmi (Mexico) 2007

2008 : 23ème Conférence Mondiale de Yoga et Assemblée générale de l’IYF à Montevideo, Uruguay sous la direction de Swamini Dayananda Ma, présidente de l’IYF, les délégués du Panama, Paraguay, Pérou, Israël, France, Hongrie, Romanie, U. K. Inde, Guatemale, Mexique, Colombie, Brésil, Italie, Espagne, Portugal, Danemark et Cuba.

2008 : Conférence de Yoga à Mar del Plata, Buenos Aires, Argentine. Sont présents : Swami Maitreyananda, Swamini Lakshmi, Swamini Kali, Swamini Yoga Shakti, Swamini Maia Prem, Swamini Ganga, Swamini Padma, Yogacharini Viviana Sapia et Swamini Shakti Ma.

Swamini Padma, Swami Maitreyananda, Swamini Kali, Swamini Yogashakti, Swamini Maia, Swamini Lakshmi, Swamini Ganga et Swamini Shakti Ma.

2008, juin : Convention Internationale de yoga et Conférence Internationale de Yogathérapie à Cancun, Isla Mujeres, Mexique. Sous la direction de Swami Shivadev président de Yoga Alliance du Mexique. Sont également présents les délégués du Guatemalaaa, Mexique, Argentine, Uruguay, USA, Canada, Venezuela, Chili, Colombie, Brésil Espagne, Portugal et Cuba.

International Yoga Convention and International Yogatherapy Conference
in Cancun, Isla Mujeres, Mexico

2009, avril : 23ème Assemblée générale de l’IYF à Montevideo, Uruguay.
Swamini Gauri Ma est l’une des candidates à la présidence de l’IYF pour 2010-2014.

2009, 22 septembre : 24ème Conférence européenne de Yoga et 24ème conférence Mondiale de Yoga de l’IYF à Rome Italie. Sous la direction de Swami Maitreyananda and Shankaracharya of Prayag. Délégués du Portugal, France, U. K., Inde, Mexique, Argentine, Uruguay, Brésil, Italie, Espagne et Portugal.

Swami Maitreyananda et
Shankaracharya of Prayag

2009 : 25ème Conférence Mondiale de l’IYF à Lisbonne, Portugal. Sous la direction et la présidence de Swami Maitreyananda and Swamini Tara Yogacharini Beatriz Portugues. Délégués du Portugal, Angola, Mozambique, Allemagne, France, U. K., Inde, Mexique, Argentine, Uruguay, Brésil, Italie, Espagne.

Swamini Lakshmi, Swami Maitreyananda and Swamini Tara in World Yoga Conference of International Yoga Federation in Lisbon, Portugal

2010, 17 janvier : 24ème Assemblée générale de l’IYF à Montevideo, Uruguay.
Swamini Gauri Ma est élue présidente de l’IYF 2010-2014 avec Swamini Padma comme secrétaire générale, Swamini Lakshmi en tant qu’administratrice et Saraswati comme directeur, établissant  Lisbonne comme le nouveau centre pour l’Europe, Beatriz Katchi (Swamini Tara), présidente de l’Association Portuguaise de Yoga Intégral, École Internationale de yoga de l’IYF en Europe est ouverte à Lisbonne, Portugal.

Swamini Gauri
President of International Yoga Federation
2010-2014

Dharmachari Swamini Tara
Director of International Yoga Federation
Head of HQ at Europe 2010-2014

Swamini Gauri in India

2010, 17 février, Inde : Swamini Dayananda, présidente honoraire de l’IYF séjourne uen semaine à l’Ashram Parmarth Niketan de Rishikesh, visitant l’Ashram Sivananda et plusieurs autres ashrams. Par la site, elle rencontre Ramcha Chandra Das, directeur de Sri Aurobindo Mandir au Népal, et visite l’Ashram Aurobindo de Delhi.

Swamini Dayananada in India, Aurobindo Ashram in Delhi

2010, 26 au 28 mars, Argentine : Conférence Internationale de Yoga et Retraite Internationale de Yoga.

Swamini Gauri, présidente de l’IYF et Swami Maitreyananda du Conseil Mondiale de Yoga avec Swamini Lakshmi, Swamini Padma, Swamini Nilavani, Swamini Parvati, Swamini Kali, Swamini Devi, Swamini Ganga, Swamini Yogashakti and Swami Mahadeva rencontrent les délégués d’Australie, Suisse, Allemagne, Colombie, Panama, Venezuela, Chili, Pérou, Mexique, Argentine, Uruguay, Brésil Italie, Espagne et Portugal.

Swamini Parvati, Swamini Lakshmi, Swami Maitreyananda, Swamini Yogashakti, Swamini Ganga and Swamini Padma

Swamini Nilavani, Swamini Ganga, Swamini Yogashakti and Swami Ganapati.

2010, 17 et 18 avril, Montevideo, Uruguay. Conference Internationale de Yoga et Conférence Uruguayenne de Yoga à l’hôtel Ibis. Swamini Gauri présidente de l’IYF et Swami Maitreyananda du Conseil Mondial de Yoga avec Swamini Lakshmi, Swamini Padma, Swamini Nilavani, Swamini Asurikapilanada, Swamini Dayananda, Swami Mahadeva, Swamini Devi and Swamini Yogashakti rencontrent les délégués d’Australie, Colombie,, Panama, Venezuela, Chili, Pérou, Mexique, Argentine, Uruguay, Brésil Italie, Espagne et Portugal.

2010, 27 avril, Chandrigarth, Inde : Assemblée générale des associations asiatiques nationales de yoga sous le patronage de l’IYF. K. C. Sharma président de la Fédération de Yoga de l’Inde devient le nouveau responsable de toute l’Asie en tant que président de la Fédération Asiatique de Yoga, remplaçant ainsi Gopalji, président honoraire 2000-2009. K. C. Sharma a reçu tout l’appui des pays asiatiques. Ashok Kumar Aggarwal, secrétaire général des Fédérations asiatiques et indiennes de Yoga tout comme K. C. Sharma deviennent des membres à vie du conseil Mondial de Yoga de l’IYF. D’autres associations continentales de Yoga accueillent avec intérêt K. C. Sharma comme nouveau responsable de la Fédération asiatique de Yoga.

K. C. Sharma, president of Asian Yoga Federation 2010 - 2014

2010, 25 au 27 juin : aux îles Cozumel , Mexique.
Convention Internationale de Yoga et Conférence Internationale d’Ayurveda avec Swamini Gauri, présidente de l’IYF, organisé par Yogashakti, directeur du Centre de Yoga Cozumel, et autres professeurs de yoga du Mexique.

Swamini Gauri teaching in the International Yoga Convention and Interantional Ayurveda Conference

2010, 24 et 25 juillet à Medellin, Colombie. À l’hôtel  Sheraton de Medellin a eu lieu la Conférence Internationale de Yoga de l’IYF. Sont présents : Swami Maitreyananda, président de l’association de Yoga de l’Uruguay, Swamini Gauri, présidente de l’IYF, Swamini Lakshmi, présidente de la Fédération de Yoga de l’Argentine, Swami Hanuman, président de l’Association de Yoga de la Colombie et des professeurs de yoga de la Colombie.

2010, 23 au 25 juillet. Retraite Internationale de Yoga organisée par la IYF à Sintra Portugal, Europe. Sous la conduite et la direction de Swamini Dharmacharini Tara (Yogacharini Beatriz Katchi), directrice de la Fédération Internationale de Yoga en Europe et présidente de l’Association de Yoga Intégral du Portugal. Sont également présents Swamini Padma, Swamini Durga et 10 autres yogacharyas.

International Yoga Retreat organized by International Yoga Federation at Sintra, Portugal, Europe.

2010, 25 et 26 septembre. Conférence Internationnale de Yoga à Rosario City en Argentine. Sont présents : Ashok Kumar Aggarwal, secrétaire honoraire de la Fédération de Yoga de l’Inde, Swami Maitreyananda, président de l’association de Yoga de l’Uruguay, Swamini Gauri, présidente de l’IYF, Swamini Lakshmi, présidente de la Fédération de Yoga de l’Argentine et Swamini Parvati, présidente de la Fédération de Yogathérapie de l’Argentine.

International Yoga Conference at Rosario City, Argentina.

2010, 20 et 21 novembre : Conférence Internationale de Yoga à Lisbonne au Portugal. Sous la direction et la présidence de Swami Maitreyananda et Swamini Tara Yogacharini Beatriz Portugues.

2010, 27 novembre : Retraite Internationale de Yoga à Mendoza, Argentine. Avec Swami Maitreyananda, Swamini Lakshmi, Swamini Nilavani, Swamini Yogashakti.

Swami Asuri Kapila
Pionier de la Fédération Internationale de Yoga

Vayuananda
Premier Candidat de la FIY 1986
Mahasamadhi 1987
.

Presidents de la Federation Internationale de Yoga .

Mataji Indra Devi
President d' Honneur
1987 - 2002

Swami Buaji